Christian LAVIGNE

(1959)

France

Ecrivain et Artiste Multimédia

CHRISTIANLAVIGNE.FREE.FR

lavigne@intersculpt.org

biography / biographie

Né en 1959, Christian Lavigne, après des études scientifiques, se consacre à la poésie, et commence son oeuvre en participant à la création de revues littéraires, de spectacles et d'émissions de radio. Réunissant l'écriture et le dessin via les mathématiques, il définit le concept de GRAPHENES, sortes de pictogrammes symboliques constituant un "vocabulaire de formes" au sens de Kandinsky. Ses premiers travaux sont marqués par l'art abstrait, mais son esthétique personnelle est très vite empreinte de références mythologiques ou ésotériques, avec un goût certain pour les "cultures lointaines" - dans le temps ou l'espace. Les recherches plastiques de l'artiste s'expriment avec une grande diversité de médias: peinture, mosaïque, sculpture, design, photographie....Il a été honoré de plusieurs commandes publiques ou industrielles. Sa formation et son cheminement lui permettent de formuler dès 1988 le principe de la ROBOSCULPTURE (sculpture assistée par ordinateur), dont il est désormais un pionnier reconnu de par le monde. En 1992, il a co-fondé avec Alexandre Vitkine (1910-2014) l'association Ars Mathematica, qui organise depuis 1993 une biennale internationale de sculpture numérique: INTERSCULPT, où furent validés les principes de la TÉLÉSCULPTURE et de la CYBERSCULPTURE. Le site Web www.arsmathematica.org créé par l ’artiste est le plus ancien qui soit dédié à la sculpture numérique. Avec la Pr. Mary VISSER (USA), Vice-Présidente d ’Ars Mathematica, Christian LAVIGNE va sortir un livre de référence sur l’histoire et l ’actualité de la cybersculpture. Les oeuvres de Christian LAVIGNE ont été exposées en Europe, aux Etats-Unis, en Afrique, en Australie et Nouvelle-Zélande, et à Hong-Kong. Il est invité régulièrement dans des conférences internationales. En raison de sa démarche et de ses compétences, l'artiste avait été nommé comme "personne ressource" (sic) dans le "Rapport Risset" de 1998 au gouvernement sur "Art-Science-Technologie" : honneur bien inutile. Mettant à jour le projet CIRES pour l’enseignement de la sculpture par ordinateur, écrit en 1988(!), il lance en 2005 l’idée du CREATRON: Centre de Ressources Européen de l'Art de la Technologie et de la Recherche des Objets Numériques [www.creatron.org] ...qui n ’a pas encore vu le jour! Malgré les obstacles, Christian Lavigne pense que l'ère du numérique est celle d'une Nouvelle Renaissance. Outre ses travaux d'Arts Électroniques, soutenus occasionnellement par diverses écoles, laboratoires ou entreprises, Christian Lavigne développe des rencontres artistiques et scientifiques, des projets Nord-Sud, en poursuivant une oeuvre labyrinthique...dont le fil d'Ariane est le métissage culturel et technologique. En 1991 il co-organise à Verdun (Meuse) un grand Festival des Cultures Noires de la Francophonie. En 1998 il fonde l'association TOILE MÉTISSE, pour la promotion des artistes et des écrivains francophones sur Internet [www.toile-metisse.org]. Cette ONG a été soutenue par l'Agence de la Francophonie en 1999. Victime de l'intégrisme musulman et de la corruption lors d'une exposition au Sénégal en 2004, Christian Lavigne pense que les artistes doivent partout défendre la liberté d'expression, et que les outils et réseaux numériques sont une chance pour la création et la solidarité.

statement / philosophie

Mon objectif principal est de contribuer à promouvoir une Nouvelle Renaissance, c'est à dire à organiser et à fêter les retrouvailles de l'Art, de la Poésie, de la Science et de la Technologie, avec ceux qui ne veulent pas du compartimentage des esprits, avec ceux qui refusent l'ère des technocrates et des spécialistes étriqués. J'ai abordé l'art en tant que poète, aimant voyager (par l'esprit) vers des "cultures distantes" dans le temps ou dans l'espace. Je suis devenu peintre et sculpteur parce que j'ai éprouvé le besoin d'écrire des poèmes en 2 dimensions, 3 dimensions, et N-dimensions si nécessaire ! Grâce à ma formation scientifique, et parce que je n'ai jamais étudié dans une école de Beaux-Arts, je n'ai eu ni complexe ni problème à commencer d'utiliser les ordinateurs et les machines à commande numérique pour réaliser mes oeuvres, à partir du début des années 80. Aujourd'hui le numérique est associé au mot "virtuel". Ce concept erroné cache en fait une idéologie mensongère, celle de la "dématérialisation". Les artistes doivent questionner "le progrès" et son vocabulaire, construire des ponts entre le soit-disant "virtuel" et l'incontournable réalité. Les arts numériques sont enracinés dans la matière, et la cybersculpture n'oublie jamais la présence du corps. Il est évidemment insuffisant, et même dangereux, d'avoir une fascination pour la technologie. Il est tout aussi ridicule de la dénigrer. Trop d'artistes, quand ils ne prennent pas une vaine posture de "gardien de la tradition", suivent "opportunément" les dernières techniques ou théories à la mode, celles qui excitent la bourgeoisie branchée et le marché de l'art officiel. La dignité de l'artiste est d'être honnête et authentique – pour commencer, avec lui-même – , puis d'essayer de transcender la réalité immédiate. Notre véritable force s'exprime quand nous dépassons l'instant présent, notre situation personnelle, pour atteindre les fondements de la condition humaine. Dans le contexte de la mondialisation, nous devons aussi rester vigilants quant à la liberté d'expression et aux Droits de l'Homme. Nous avons en main le sceptre le plus puissant contre l'obscurantisme : la culture. C'est un crime de l'utiliser négligemment, superficiellement. Au delà des frontières spatiales ou temporelles, le poète, l'artiste est un Humain qui parle à un autre Humain de la vie et de la joie, de la mort et de la tristesse. Je suis en faveur d'un art transcendantal, sacré et agnostique. Nous n'avons besoin d'aucun dieu, d'aucune permission, pour transmettre le relai de l'amour, de l'indignation, de l'ironie et de la beauté. Des mains aux robots, tous les outils sont bons pour animer, réveiller, libérer l'esprit, dans une perspective fraternelle.


Documentation

Article dans la revue TANGENTE (fin 2018)
Article dans la revue A3DM: L'Impression 3D Couleur (fin 2018)

Oeuvres / Works

CosmogonieCosmogonie

AnthèseAnthèse

Quand la Cité n'a pas de Porte ...Quand la Cité n'a pas de Porte ...

In Illo Tempore Aqua Nubit LuxIn Illo Tempore Aqua Nubit Lux

Vidéo / Video


Oeuvres 3D / 3D Works


Terrordure / Rubbishearth


Bullshit